Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Math'IC
14 avril 2012

l'origine du mot "mathématique"

  

      A partir du Vème  siècle av. J.-C., le développement de la civilisation grecque s'accompagne de l'émergence de la science, et en particulier des Mathématiques. Ces dernières prennent le chemin de l'abstraction avec la mise en place du raisonnement déductif lequel permet à partir de prémisses ou d'hypothèses de justifier, indépendamment de l'expérience, les propositions mathématiques. Ce moment particulier de l'histoire de l'humanité, que l'on peut résumer en parlant du passage de l'empirisme au rationalisme, même s'il n'est pas une création ex-nihilo, le résultat d'une génération spontanée sans influence extérieure, constitue une sorte de miracle, appelé souvent « le miracle grec ».

    Le mot « mathématiques » vient du grec μάθημα « mathêma » ou plutôt μάθηματα « mathêmata » qui est son pluriel et qui expliquerait peut être pourquoi aujourd’hui encore la discipline se désigne par son pluriel.

    Le mot « mathêma » signifie: le fait d’apprendre tout comme sa résultante : la connaissance et la science. On le traduit aussi par « ce qui peut être appris » ou « ce qui peut être enseigné ».

    Notons également que le mot μανθάνω « manthano » signifie: apprendre et μάθησισ « mathesis »: la leçon.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Math'IC
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 979
Publicité